Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Notre Terre ne mérite pas vraiment son nom, le nom de Mer lui conviendrait mieux.
En effet, les mers et océans couvrent la majeure partie ( 70 % ) de notre planète. Leur profondeur est en moyenne de 4 000 mètres, avec une profondeur maximale de 11 000 mètres. Ces dimensions en font le plus grand habitat de notre planète, bien plus important que les forêts tropicales. Paradoxalement, les animaux qui vivent dans les eaux des profondeurs sont très peu connus. En fait, ces eaux sont difficilement accessibles, et des moyens techniques particuliers sont nécessaires pour étudier les grands fonds.

On peut donc se demander si il y a bien une vie dans les profondeurs abyssales. Et si oui, comment vivent-ils malgré des conditions de vie extrêmes ?

Recherche

Archives

23 janvier 2007 2 23 /01 /janvier /2007 20:56
 C'est un mode de reproduction des êtres vivants ne faisant pas intervenir de cellules sexuelles spécialisées, ou gamètes. Dans ce type de reproduction, un individu engendre de nouveaux individus sans qu’il y ait intervention d’un partenaire de sexe opposé.


     La reproduction asexuée est également appelée reproduction (ou multiplication) végétative, car elle met en jeu des cellules non spécialisées de l’organisme, dites végétatives (ou somatiques), qui se divisent par mitose (et non par méiose comme les gamètes). À la différence de la reproduction sexuée, facteur important de variation génétique, la reproduction asexuée engendre des individus génétiquement identiques, ou clones.

     Chez une petite proportion d’espèces (notamment les champignons dits imparfaits), la reproduction asexuée est le seul mode de reproduction connu mais, dans la plupart de ces cas, on pense qu’elle coexiste avec un mode de reproduction sexuée devenu inopérant ou non encore identifié. Répandue dans l’ensemble du règne végétal et dans celui des protistes, la reproduction asexuée ne concerne, parmi les animaux, que des représentants du groupe des invertébrés.

Published by Groupe TPE - dans Lexique
commenter cet article

commentaires