Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Notre Terre ne mérite pas vraiment son nom, le nom de Mer lui conviendrait mieux.
En effet, les mers et océans couvrent la majeure partie ( 70 % ) de notre planète. Leur profondeur est en moyenne de 4 000 mètres, avec une profondeur maximale de 11 000 mètres. Ces dimensions en font le plus grand habitat de notre planète, bien plus important que les forêts tropicales. Paradoxalement, les animaux qui vivent dans les eaux des profondeurs sont très peu connus. En fait, ces eaux sont difficilement accessibles, et des moyens techniques particuliers sont nécessaires pour étudier les grands fonds.

On peut donc se demander si il y a bien une vie dans les profondeurs abyssales. Et si oui, comment vivent-ils malgré des conditions de vie extrêmes ?

Recherche

Archives

23 janvier 2007 2 23 /01 /janvier /2007 20:57
C'est le nom donné aux organismes unicellulaires apparentés au règne animal, certains vivant en colonies. Selon la classification adoptée dans cette encyclopédie, les protozoaires appartiennent au règne des protistes de même que d'autres organismes unicellulaires dont le noyau est entouré d'une membrane. La différenciation en systèmes tissulaires est quasiment ou totalement inexistante chez les protozoaires. On reconnaît généralement plusieurs phyla : le phylum Zoomastigina, flagellé, dont de nombreuses espèces parasitent les plantes et les animaux; le phylum Sarcodina, amiboïde, qui rassemblent les foraminifères et les radiolaires, composants importants du plancton; le phylum Ciliophora, composé de ciliés, dont un grand nombre sont dotés de structures spécialisées rappelant la bouche et l'anus des organismes supérieurs; les cnidosporidies, parasites des invertébrés, des poissons et de certains reptiles et amphibiens; enfin les sporozoaires, dont de nombreuses espèces parasitent les animaux (y compris l'homme). On a répertorié plus de vingt mille espèces, dont certaines formes sont très connues telles que les paramécies et les amibes.

        La plupart des espèces vivent dans un milieu aquatique, océan, lac, rivière, étang. Leur longueur varie entre 2 et 70 microns. Les protozoaires se nourrissent en ingérant des bactéries, des déchets excrétés par d'autres organismes, des algues ou d'autres protozoaires. La plupart des espèces sont mobiles, grâce à des prolongements (les flagelles) ou à des organes ressemblant à des poils (les cils) ou encore par déplacement amiboïde, mouvement continu reposant sur la formation de pseudopodes (extensions en forme de pied).

 

Published by Groupe TPE - dans Lexique
commenter cet article

commentaires