Voici un lien pour plus dinformations.
Notre Terre ne mérite pas vraiment son nom, le nom de Mer lui conviendrait mieux.
En effet, les mers et océans couvrent la majeure partie ( 70 % ) de notre planète. Leur profondeur est en moyenne de 4 000 mètres, avec une profondeur maximale de 11 000 mètres. Ces dimensions en font le plus grand habitat de notre planète, bien plus important que les forêts tropicales. Paradoxalement, les animaux qui vivent dans les eaux des profondeurs sont très peu connus. En fait, ces eaux sont difficilement accessibles, et des moyens techniques particuliers sont nécessaires pour étudier les grands fonds.
On peut donc se demander si il y a bien une vie dans les profondeurs abyssales. Et si oui, comment vivent-ils malgré des conditions de vie extrêmes ?
Y a-t-il une vie dans les grandes profondeurs abyssales ?
Comment vivent-ils malgré des conditions de vie extrêmes ?
Historique de la découverte des fonds marins par l'homme
1. Historique de la vie dans la mer
2. Les différentes profondeurs
3. Pressions et températures
1. La tectonique des plaques
2. Les fumeurs noirs
3. Les Bactéries
4 L'exemple de la bactérie hydrothermale GSB1 et principe de la chimiosynthèse
5. Faune et flore des fumeurs noirs
1. Explication des termes plaines abyssales et fosses
2. Crustacé,épifaune des profondeurs
3. Tableau repertoriant les poissons des abysses
4. La bioluminescence
5. La reproduction des poissons des abysses
6. Le calamar géant
7. Chaîne alimentaire
Bien le bonjour chers visiteurs !
Comme promis, nous allons vous communiquer les notes de notre TPE :
13/20
Comment s'est passé l'oral ? Eh bien on a voulu dire tellement de choses que l'on s'est fait un peu surprendre par le temps et du coup nous n'avons pas réussi à faire de conclusion donc je suppose que ça nous a pénalisé. Ensuite, les profs nous ont posé des questions afin de nous déstabiliser, on s'en est pas mal sorties
Sinon les profs ont dit que le site était très beau mais qu'il faisait un peu trop "exposé" à leur goût. c'est a dire une présentation d'un sujet distrayante et accessible à tous. En revanche, un TPE est plus spécifique et compliqué et, dans notre cas, pas assez scientifique: en effet, nous n'avons pas relié certains points de notre TPE à ce que nous savions déjà et qui est au programmes de 2nde et de 1ère S. Nous aurions dû insister plus sur le fonctionnement des bactéries et sur la bioluminescence avec les réactions enzymatiques.
Le processus de formation des atolls est donc l'accrétion. Le corail se dépose sur les flancs immergés d'une île à partir desquels il se développe en récif corallien jusqu'à croître au point d'affleurer à la surface de l'eau. Il se forme ainsi une barrière naturelle qui casse les courants marins et limite considérablement le renouvellement de l'eau piégée entre la barrière et les côtes de l'île. Le bassin ainsi formé est appelé lagon.
Un agrégat est un objet (concret ou abstrait ) résultant de la réunion d'un ensemble d'éléments distincts mais pas forcément de natures différentes.
Le corps est recouvert d'une cuticule (couche relativement dure et imperméable). Il est constitué par une série d'anneaux ou segments identiques (métamères) : Tous les segments sont identiques à l'exception du premier ou tête qui porte les organes sensoriels, la bouche et du dernier ou pygidium qui porte l'anus.
Chaque segment du tronc possède de part et d'autre du tube digestif une paire de cavités dites coélomiques. Remplies de liquide, elles constituent un squelette hydrostatique ainsi qu'un milieu intérieur propice aux échanges. Elles créent un espace où se développent les différents organes de chaque segment. Ainsi, chaque segment contient un élément du système nerveux, des systèmes circulatoire et excréteur.
Elles sont capables d'élaborer leurs propres substances organiques à partir d'éléments minéraux.
Le bathyscaphe, qui emporte du pétrole pour la flottabilité et de la grenaille de fer comme lest, descend quand l'eau est pompée dans des réservoirs d'air à chaque extrémité et remonte quand l'eau est refoulée et la grenaille libérée. La plongée, manœuvrée par Jacques Piccard, le fils d'Auguste Piccard, et par le lieutenant Donald Walsh, de la marine des États-Unis, rapporta d'importantes informations géophysiques.
Schéma de principe d'un bathyscaphe (tiré des archives Ifremer)
La première bathysphère fut conçue en 1930 par le zoologiste américain William Beebe, et réalisée par l'Américain Otis Barton qui s'inspira des cloches de plongée. Son revêtement en acier lui permettait de résister à la forte pression des profondeurs sous-marines.
Dans une bathysphère, l'observateur restait à la même pression que celle de la surface, et n'avait donc pas besoin de respecter la méthode de paliers de décompression pour remonter. Les ondes radioélectriques étant absorbées par l'eau, l'explorateur pouvait communiquer avec le navire grâce à un téléphone. La bathysphère n'avait pas de moyen de propulsion ni de système de flottaison : elle était descendue et remontée grâce au câble qui la reliait au navire à la surface, ce qui présentait de grands risques en cas de mauvais temps. Aujourd'hui, ce type de caisson de plongée a été abandonné au profit du bathyscaphe ou de la soucoupe plongeante, qui sont complètement autonomes.