Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Notre Terre ne mérite pas vraiment son nom, le nom de Mer lui conviendrait mieux.
En effet, les mers et océans couvrent la majeure partie ( 70 % ) de notre planète. Leur profondeur est en moyenne de 4 000 mètres, avec une profondeur maximale de 11 000 mètres. Ces dimensions en font le plus grand habitat de notre planète, bien plus important que les forêts tropicales. Paradoxalement, les animaux qui vivent dans les eaux des profondeurs sont très peu connus. En fait, ces eaux sont difficilement accessibles, et des moyens techniques particuliers sont nécessaires pour étudier les grands fonds.

On peut donc se demander si il y a bien une vie dans les profondeurs abyssales. Et si oui, comment vivent-ils malgré des conditions de vie extrêmes ?

Recherche

Archives

23 janvier 2007 2 23 /01 /janvier /2007 21:40
Ces animaux, de forme cylindrique, possèdent un système nerveux ventral avec des ganglions cérébroïdes, ou cerveau, et tous les appareils (digestif, circulatoire, respiratoire de "type branchial", excréteur et reproducteur). Ils ont un grand nombre de caractères communs avec les Mollusques.

     Le corps est recouvert d'une cuticule (couche relativement dure et imperméable). Il est constitué par une série d'anneaux ou segments identiques (métamères) : Tous les segments sont identiques à l'exception du premier ou tête qui porte les organes sensoriels, la bouche et du dernier ou pygidium qui porte l'anus.

       Chaque segment du tronc possède de part et d'autre du tube digestif une paire de cavités dites coélomiques. Remplies de liquide, elles constituent un squelette hydrostatique ainsi qu'un milieu intérieur propice aux échanges. Elles créent un espace où se développent les différents organes de chaque segment. Ainsi, chaque segment contient un élément du système nerveux, des systèmes circulatoire et excréteur.

Schéma d'un vers annelé
Schéma d'une annélide errante
Published by Groupe TPE - dans Lexique
commenter cet article

commentaires