Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Notre Terre ne mérite pas vraiment son nom, le nom de Mer lui conviendrait mieux.
En effet, les mers et océans couvrent la majeure partie ( 70 % ) de notre planète. Leur profondeur est en moyenne de 4 000 mètres, avec une profondeur maximale de 11 000 mètres. Ces dimensions en font le plus grand habitat de notre planète, bien plus important que les forêts tropicales. Paradoxalement, les animaux qui vivent dans les eaux des profondeurs sont très peu connus. En fait, ces eaux sont difficilement accessibles, et des moyens techniques particuliers sont nécessaires pour étudier les grands fonds.

On peut donc se demander si il y a bien une vie dans les profondeurs abyssales. Et si oui, comment vivent-ils malgré des conditions de vie extrêmes ?

Recherche

Archives

23 janvier 2007 2 23 /01 /janvier /2007 21:34
C'est une embarcation sous-marine conçue pour fonctionner aux grandes profondeurs. Le premier engin de ce type fut inventé en 1947 par le physicien suisse Auguste Piccard. En 1954, il atteignit une profondeur de 4 000 m, sous une pression de 0,42 tonne/cm² (environ 400 fois la pression atmosphérique). Le bathyscaphe Trieste, construit en 1953, établit un record du monde le 23 janvier 1960 en descendant à 10 916 m dans la fosse des Mariannes, la fosse la plus profonde connue à ce jour, à 402 km au sud-ouest de l'île de Guam dans le Pacifique occidental. À cette profondeur, il devait supporter une pression de 1,17 tonne/cm² (1 000 fois la pression atmosphérique).

         Le bathyscaphe, qui emporte du pétrole pour la flottabilité et de la grenaille de fer comme lest, descend quand l'eau est pompée dans des réservoirs d'air à chaque extrémité et remonte quand l'eau est refoulée et la grenaille libérée. La plongée, manœuvrée par Jacques Piccard, le fils d'Auguste Piccard, et par le lieutenant Donald Walsh, de la marine des États-Unis, rapporta d'importantes informations géophysiques.


Schéma d'un bathyscaphe

Schéma de principe d'un bathyscaphe (tiré des archives Ifremer)

Published by Groupe TPE - dans Lexique
commenter cet article

commentaires