Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Notre Terre ne mérite pas vraiment son nom, le nom de Mer lui conviendrait mieux.
En effet, les mers et océans couvrent la majeure partie ( 70 % ) de notre planète. Leur profondeur est en moyenne de 4 000 mètres, avec une profondeur maximale de 11 000 mètres. Ces dimensions en font le plus grand habitat de notre planète, bien plus important que les forêts tropicales. Paradoxalement, les animaux qui vivent dans les eaux des profondeurs sont très peu connus. En fait, ces eaux sont difficilement accessibles, et des moyens techniques particuliers sont nécessaires pour étudier les grands fonds.

On peut donc se demander si il y a bien une vie dans les profondeurs abyssales. Et si oui, comment vivent-ils malgré des conditions de vie extrêmes ?

Recherche

Archives

23 janvier 2007 2 23 /01 /janvier /2007 21:33
C'est une sphère de plongée en acier, reliée par un câble à un bâtiment de surface, utilisée autrefois pour explorer les fonds sous-marins.

     La première bathysphère fut conçue en 1930 par le zoologiste américain William Beebe, et réalisée par l'Américain Otis Barton qui s'inspira des cloches de plongée. Son revêtement en acier lui permettait de résister à la forte pression des profondeurs sous-marines.

     Dans une bathysphère, l'observateur restait à la même pression que celle de la surface, et n'avait donc pas besoin de respecter la méthode de paliers de décompression pour remonter. Les ondes radioélectriques étant absorbées par l'eau, l'explorateur pouvait communiquer avec le navire grâce à un téléphone. La bathysphère n'avait pas de moyen de propulsion ni de système de flottaison : elle était descendue et remontée grâce au câble qui la reliait au navire à la surface, ce qui présentait de grands risques en cas de mauvais temps. Aujourd'hui, ce type de caisson de plongée a été abandonné au profit du bathyscaphe ou de la soucoupe plongeante, qui sont complètement autonomes.

William Beebe, inventeur de la bathysphère

Published by Groupe TPE - dans Lexique
commenter cet article

commentaires