Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Notre Terre ne mérite pas vraiment son nom, le nom de Mer lui conviendrait mieux.
En effet, les mers et océans couvrent la majeure partie ( 70 % ) de notre planète. Leur profondeur est en moyenne de 4 000 mètres, avec une profondeur maximale de 11 000 mètres. Ces dimensions en font le plus grand habitat de notre planète, bien plus important que les forêts tropicales. Paradoxalement, les animaux qui vivent dans les eaux des profondeurs sont très peu connus. En fait, ces eaux sont difficilement accessibles, et des moyens techniques particuliers sont nécessaires pour étudier les grands fonds.

On peut donc se demander si il y a bien une vie dans les profondeurs abyssales. Et si oui, comment vivent-ils malgré des conditions de vie extrêmes ?

Recherche

Archives

23 janvier 2007 2 23 /01 /janvier /2007 21:11
C'est un embranchement d’animaux marins comprenant, entre autres, les étoiles de mer, les ophiures, les oursins, les crinoïdes et les holothuries, et comptant quelques six mille espèces actuelles.      

      Les échinodermes sont les seuls membres du règne animal à présenter une symétrie d’ordre cinq (ou pentaradiée). Ils possèdent, à l’exception des holothuries, un squelette, dont l’exemple le plus typique est la coquille (test) de l’oursin, et sont munis de « pieds » tubulaires pourvus de ventouses. Les échinodermes se déplacent lentement et ne manifestent pas de comportements particulièrement complexes.

       Les stades larvaires de ce groupe ressemblent à ceux des hémicordés, ce qui suggère un lien avec les cordés. Cependant, au cours du développement ultérieur, la partie gauche du corps se développe aux dépends de la partie droite, bien que, parfois, une symétrie bilatérale puisse se superposer à la symétrie radiaire. Les échinodermes ont une grande faculté de régénération. C’est tout particulièrement le cas des étoiles de mer, qui, amputées d’un ou de plusieurs bras, les voient repousser.

Echinodermes
 
Published by Groupe TPE - dans Lexique
commenter cet article

commentaires