Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Notre Terre ne mérite pas vraiment son nom, le nom de Mer lui conviendrait mieux.
En effet, les mers et océans couvrent la majeure partie ( 70 % ) de notre planète. Leur profondeur est en moyenne de 4 000 mètres, avec une profondeur maximale de 11 000 mètres. Ces dimensions en font le plus grand habitat de notre planète, bien plus important que les forêts tropicales. Paradoxalement, les animaux qui vivent dans les eaux des profondeurs sont très peu connus. En fait, ces eaux sont difficilement accessibles, et des moyens techniques particuliers sont nécessaires pour étudier les grands fonds.

On peut donc se demander si il y a bien une vie dans les profondeurs abyssales. Et si oui, comment vivent-ils malgré des conditions de vie extrêmes ?

Recherche

Archives

23 janvier 2007 2 23 /01 /janvier /2007 21:03

Les monts hydrothermaux, ou cheminées hydrothermales, ou fumeurs noirs, sont des évents hydrothermaux situés à proximité des dorsales océaniques. Ils sont une conséquence des mouvements des plaques tectoniques et évacuent une partie de la chaleur interne de la Terre. C'est en 1977 que les fumeurs noirs et la vie luxuriante qui leur est associée ont été découvertes par le submersible américain Alvin. Cet écosystème est basé sur une production primaire assurée par des bactéries chimiosynthétiques qui vivent libres ou en symbiose avec les organismes.

 

Il existe différentes structures hydrothermales :

- Un fumeur noir émet de l'eau sulfureuse ( sulfure métallique ) à très haute température ( 350 °C ). Le fluide ne subit pas de dilution par l'eau de mer avant l'émission.

- Un fumeur blanc se forme lorsque le fluide hydrothermal est dilué par l'eau de mer avant son émission. Il émet de l'eau contenant du baryum et du sulfate de calcium à des températures de 150 à 270 °C.

- Un fumeur transparent présente 20 % de sanilité mais ne contient pas de particules.

L'émission des fluides peut aussi ne pas contenir d'édifices.
Les fumeurs, et tout particulièrement les fumeurs noirs, représentent de véritables oasis de vies au fond des océans. Des organismes se sont adaptés pour exploiter la chaleur et le soufre émis par ces sources hydrothermales.

Published by Groupe TPE - dans Lexique
commenter cet article

commentaires