Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Notre Terre ne mérite pas vraiment son nom, le nom de Mer lui conviendrait mieux.
En effet, les mers et océans couvrent la majeure partie ( 70 % ) de notre planète. Leur profondeur est en moyenne de 4 000 mètres, avec une profondeur maximale de 11 000 mètres. Ces dimensions en font le plus grand habitat de notre planète, bien plus important que les forêts tropicales. Paradoxalement, les animaux qui vivent dans les eaux des profondeurs sont très peu connus. En fait, ces eaux sont difficilement accessibles, et des moyens techniques particuliers sont nécessaires pour étudier les grands fonds.

On peut donc se demander si il y a bien une vie dans les profondeurs abyssales. Et si oui, comment vivent-ils malgré des conditions de vie extrêmes ?

Recherche

Archives

20 janvier 2007 6 20 /01 /janvier /2007 14:55
  • Reproduction de la beaudroie des abysses (Melanocetus)

Ces poissons ont un mode de reproduction tout a fait remarquable qui peut s'expliquer par une adaptation à un environnemement où la rencontre d'un partenaire sexuel est extrêmement  difficile et peu probable.

En effet, le mâle s'accroche au corps de la femelle en la mordant. Sa bouche fusionne avec  sa peau et se connecte à la circulation sanguine. Le mâle est alos totalement dépendant de la femelle pour se nourir.

Puis il dégénère progressivement en un sac à spermatozoïdes.

  • Rassemblement supposé de certains poissons

Malgré le peu d'information que nous possédons sur les abysses des scientifiques de l'équipe MAR-ECO( Mid-Atlantique Ridge Ecosystems) ont établi une hypothèse sur la question de la reproduction.

En effet, grâce à des filets de pêche et des intruments acoustiques, l'équipe a observé que les poissons des profondeurs se rassemblent en grand nombre près des montagnes sous-marines en vue de s'y reproduire.

Cela impliquerait que les poissons auraient un instinct d'orientation qui les guiderait vers des lieux en particulier. Ils seraient donc moins nomades que certain scientifiques le pensaient.

Toutefois, il est difficile d'établir des "familles" directes de poissons à cause du manque d'échantillons et dans certains cas, mâles femelles et bébés sont catalogués différemment.

La reproduction des poissons des abysses reste encore un mystère pour la science.

Published by Groupe TPE - dans La vie des abysses
commenter cet article

commentaires