Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Notre Terre ne mérite pas vraiment son nom, le nom de Mer lui conviendrait mieux.
En effet, les mers et océans couvrent la majeure partie ( 70 % ) de notre planète. Leur profondeur est en moyenne de 4 000 mètres, avec une profondeur maximale de 11 000 mètres. Ces dimensions en font le plus grand habitat de notre planète, bien plus important que les forêts tropicales. Paradoxalement, les animaux qui vivent dans les eaux des profondeurs sont très peu connus. En fait, ces eaux sont difficilement accessibles, et des moyens techniques particuliers sont nécessaires pour étudier les grands fonds.

On peut donc se demander si il y a bien une vie dans les profondeurs abyssales. Et si oui, comment vivent-ils malgré des conditions de vie extrêmes ?

Recherche

Archives

20 janvier 2007 6 20 /01 /janvier /2007 14:38
 Les êtres vivants recherchent les meilleures conditions pour s'implanter, se nourrir et se multiplier. Dans un écosystème, ils interagissent entre eux et avec leur milieu.

Végétaux et animaux vivent dans un milieu correspondant à leur besoins. Celui-ci est déterminé par des facteurs écologiques : température et salinité de l'eau, lumière, pression, disponibilité de nutriments, courants de surface et de profondeur, nature du substrat ( fonds vaseux, sableux, rocheux ou de galets ). Ces différents paramètres vont influencer à la fois la répartition des êtres vivants, leur abondance et leurs comportements. Ainsi, chaque organisme vivant habite l'écosystème qui lui offre des conditions de vie optimales. Les scientifiques distinguent dans l'océan mondial 64 grands écosystèmes marins.

commentaires